Référencement (SEO)13 ASTUCES SEO

Qu’est ce qui vous vient en tête quand on parle de Référencement ?

La plupart des personnes se consacrent essentiellement sur les mots clés (Keywords) et pas grand chose de plus. Là est le problème. L’art du référencement c’est bien plus que ça.

 

Il existe d’autres facteurs essentiels à votre référencement (SEO). Ils ne sont pas à négliger, encore plus aujourd’hui avec l’arrivé en masse des smartphones et un nombre ahurissant de sites/blog sur la toile.

 

Les moteurs de recherches prennent en compte la durée des visites sur votre site, les taux de rebonds, les liens cassés, les pages vues ou encore les liens entrants et sortants et bien d’autres encore.

 

Plus les visiteurs de votre site voient votre contenu et interagissent avec, plus votre référencement sera haut.

 

Dans cet article, nous allons aborder les aspects majeurs du référencement organique et donc comment améliorer votre “Rang Google” très rapidement si vous mettez en place ce que je vais vous partager.

Quelles sont les normes d’utilisation d’un site internet ?

Ici, vous trouverez les points essentiels qui ont un impact significatif sur votre référencement (SEO):

 

– L’efficacité:

Est-ce que votre site répond aux questions de vos visiteurs ? Est-ce qu’il répond à un problème ? Si les visiteurs de votre site ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils vont vite partir ! Cela aura donc un impact très négatif sur votre rang Google.

 

– UX (expérience utilisateurs):

La facilité de navigation des visiteurs sur votre site est primordial. Pensez à l’expérience utilisateur ! L’utilisateur doit trouver ce qu’il cherche en très peu de clic.

 

– Retour visiteur:

Est ce que vos visiteurs peuvent re-trouver votre site facilement ? Le fait que des utilisateurs reviennent sur votre site est très important et boost votre rang Google !

 

– Gestion des erreurs:

Certaines erreurs peuvent affecter votre rang SEO comme les liens cassés ou encore la gestion de l’erreur 404.

Comment l’utilisation de votre site améliore votre référencement (Rang SEO) ?

Les moteurs de recherche favorisent les sites dit “user-friendly”, c-a-d les sites dont l’utilisation est simple et répond à un problème de vos utilisateurs. Les moteurs de recherches favorisent les sites non seulement par leurs mots clés mais aussi par l’engagement de vos visiteurs.

 

Votre rang SEO s’améliorent lorsque les visiteurs restent longtemps, visitent plusieurs pages et reviennent sur le site. Plus le site est dit “user-friendly”, plus les votre rang sera donc haut.

 

Voici 13 éléments qui amélioreront l’expérience utilisateur de votre site (et donc votre rang SEO (vous l’aurez compris)):

1. Du contenu de bonne qualité et utile:

Lorsque vous fournissez du contenu de qualité et util, les visiteurs ont tendances à rester plus longtemps et à interagir sur votre site.

 

Le temps dont les visiteurs passent sur votre site s’appelle le “Dwell Time”.

 

Les articles de 2000-2500 ont tendances à avoir un meilleur rang sur les moteurs de recherches selon cette étude (étude en anglais).

 

Il faut savoir que le nombre de mots ne fait pas tout dans le monde du SEO. Personne ne lira votre article s’il n’est pas util. Un long contenu vous donne la possibilité de donner une vraie plus value à vos lecteurs, d’ajouter plus de mots clés, incorporer des liens vers d’autres articles ou sortants. Plus vos visiteurs prennent le temps de lire votre contenu, plus votre ranking sera haut.

 

Longueur de contenu lié au rang google

2. Chargement des pages

Google et Bing prennent en compte le chargement des pages dans leurs algorithmes de ranking.

 

Les visiteurs ont tendances à quitter les sites plus le chargement est long. Cela affecte drastiquement votre dwell time, valeur clé de votre ranking SEO.

 

Il existe pleins de façons de limiter le chargement de vos pages: les plugins de mise en cache, minification de votre code source, optimisation des images, limitation d’utilisation de plugins, limitation des redirections …

 

Exemple Compression d'images

 

Voici une liste de plugins WordPress pour la compression d’images:

 

Les recherches ont montré que d’utiliser des images de qualités à un impact positif sur vos conversions. L’utilisation d’images sur vos articles et pages sont donc très importants. Mais les images peuvent être “lourdes” et donc impactent le chargement de vos pages. Il est donc conseiller d’utiliser des plugins de compression d’images.

3. L’optimisation des images

Par ailleurs la compression des images, il existe d’autres façons d’optimiser vos images pour qu’elles affectent positivement votre ranking SEO.

 

Le fait d’utiliser des mots clés dans votre nom d’image, ajouter l’alt tag, le titre, la description ou encore la légende de celle-ci importera positivement votre score SEO.

4. Header tags

Formatter correctement votre contenu améliorera l’expérience utilisateur de votre site. Utiliser différents format de titres et de textes augmentent la visibilité de votre contenu et le temps passés dessus par vos visiteurs. Cela enverra donc un message positif aux moteurs de recherches.

 

L’utilisation de mots clés dans les headers favorisera votre ranking SEO sur ces “keywords”.

 

Ajouter les headers tags sur WordPress est simple:

 

Améliorer le référencement avec les Headers

5. Liens sortants

Donnez de la valeur à vos visiteurs ! Mettez des liens sortants vers des sites utiles et pertinents qui apportent une plus value à votre contenu.

 

Envoyez du traffic vers un site pertinent ayant une réelle autorité dans un domaine enverra un signal positif à Google et améliora votre rang SEO.

6. Utiliser différents type de media.

L’utilisation d’images, de videos, des diaporamas améliorent l’expérience utilisateur (UX). Diversifiez votre type de contenu , cela améliorera la livraison de votre information.

 

Ça également envoi un signal positif aux moteurs de recherche. Et de plus, votre contenu sera plus agréable à lire et donc à être partager, sur les réseaux sociaux par exemple.

 

L’utilisation de vidéos est devenu un élément clé dans l’engagement des utilisateurs et de conversions.

 

Videos vs Text

(Source)

7. Liens cassés

Qui souhaitent atterrir sur une page 404 ? Personne ! Et les moteurs de recherches l’ont bien compris. Ils pénalisent les sites avec trop de liens cassés, les moteurs de recherches les considèrent comme obsolètes. Et donc cela à un impact négatif sur votre rang SEO.

 

Mais qui a envi de checker tout son site et chaque liens de celui ci pour vérifier la validité de ses liens. Personne ! Mais merci aux plugins, il en existe une multitude disponible sur WordPress !

 

En voici quelques un:

8. Lisibilité

Soyez sûr que votre contenu n’est pas trop difficile à la lire. Créez du contenu pertinent et facile à lire et à comprendre. Il se dit que Google prend en compte ce paramètre dans son ranking SEO.

 

Voici le plugin que j’utilise tous les jours pour checker mon SEO et verifier la bonne lisibilité de mes articles:

9. Mise en page

Une bonne mise en page favorise la lecture de votre contenu et donc par là toujours l’expérience utilisateur. Donc vos lecteurs auront tendances à rester sur votre site et à y revenir.

 

Le formatage de votre contenu impact l’utilisation de votre site:

 

Utilisez les outils à disposition:

– taille de la police et typographie facile à lire
– Utiliser la mise en “gras” et des couleurs: important pour les appels à l’action et rend votre contenu facile à survoler.
– Écrivez des paragraphes courts: personne n’aime les monologues de 10 ans …
– Utiliser les systèmes de listes
– Utiliser des sections et des sous sections en utilisant les mots clés dans les headers.

10. La page contact

D’après un document de google, les sites ayant une page de contact ont tendances à avoir une meilleur confiance utilisateur . Donc un impact direct sur votre référencement.

 

Le fait d’avoir un formulaire de contact stylisé améliore la participation et l’engagement des visiteurs.

11. L’architecture de votre site et sa navigation:

Une bonne architecture est primordial et à un réel impact sur votre référencement. Pensez pour vos utilisateurs. Vos visiteurs souhaitent pourvoir accéder à leurs recherches en 3 clics maximum.

 

Si la navigation est claire, vos visiteurs auront tendances à revenir ! -> Référencement.

12. Optimisation pour smartphones:

Google pénalisent les sites non responsive (s’adaptant aux mobiles).

 

De plus en plus d’utilisateurs consument les contenus depuis leurs smartphones. Un site non responsive aura un impact négatif sur l’expérience utilisateur et sur vos potentiels conversions.

 

Consommation Internet - Généralisation des supports mobiles

(Source)

13. Partage sur les réseaux sociaux:

Le nombre d’interactions sur vos partages Facebook, Twitter, Pinterest peuvent influencer votre référencement.

 

Installez un plugin de partage sur les réseaux sociaux. Cela aidera vos lecteurs à partager et donc à interagir avec votre contenu.

Vous avez aimé cet article ?

Faites le moi savoir ! Laissez un commentaire et partagez le !

Merci et à bientôt 😉

 

Vous n’avez pas encore de blog ? Intéressez à créer votre première structure web ?

Je vous invite à lire ce GUIDE qui vous accompagnera dans la création de votre premier blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.